Construction de la cage d’escalier et assemblage d’un escalier en bois de A à Z
la Cage
Pour les murs de la cage d’escalier, nous récupérons ici les plaques de fibre de bois de 6 cm en mettant les poutres porteuses (6 x 18) dans l’autre sens, ainsi pas de gaspillage.
Nous avons également tenu à récupérer les espaces perdus sous les marches.
Côté salle de douche du rez, en y insérant la machine à laver, et côté chambre une armoire viendra s’y loger. Petite particularité, la vocation du bâtiment sera la location de vacances donc un endroit secret de rangement (lit bébé, réserve de vaisselles, matériel de nettoyage, …) sera conçu sous le pallier.
Les économies ainsi réalisées avec ses différentes récupérations de nos isolants, nous ont permis de vendre les surplus pour plusieurs milliers d’euros tout en permettant à d’autres de profiter d’un prix semi-remorque !
Le contreventement est fait en panneau Osb (collage écolo) de 14 mm
Il est temps de dire adieu aux échelles pour rejoindre l’étage !
Escalier
Je vous invite à passer un peu de temps pour le calcul de la hauteur des marches afin que celui-ci soit confortable et régulier.
N’oubliez pas de tenir compte de la hauteur des différentes couches qui viendront sur le sol (au pied de l’escalier, le pallier et l’étage). Pour notre part, nous avons décidé de mettre un palier droit et deux volées.
L’assemblage se fait par volée. Les marches sont serties dans les limons préalablement défoncés sur 2 cm puis viser.
Nous nous occuperons des contremarches plus tard.