Phase de préparation
Analyse du sol
Une fois le permis de bâtir obtenu, l’étape indispensable est une analyse du sol pour déterminer si la technique des techno-pieux est possible ou non. Dans notre cas, 3 trous ont été faits pour l’analyse de la terre et déterminer la profondeur du refus, en l’occurrence 7 m.
Géotec est un bureau d’études en ingénierie géotechnique et environnementale qui conseille l’ensemble des interlocuteurs de l’acte de construire.
Géotec réalise, en propre, l’ensemble des prestations depuis les sondages géotechniques jusqu’à l’ingénierie des projets les plus complexes, y compris les essais in-situ et en laboratoire mais aussi la conception et la fabrication des sondeuses. Il a ainsi su développer sa technicité tant en reconnaissance des sols qu’en ingénierie de projets.
- Les investigations in-situ (sondages carottés, sondages pressiométriques, sondages au pénétromètre statique ou dynamique mais aussi essais in-situ de type pressiomètre, SPT, essais Lefranc, Lugeon, essais de pompage, …).
- Les essais en laboratoire de mécanique des sols et de mécanique des roches (identification, essais triaxiaux, oedomètre, cisaillement, LA, MDE, …).
En fonction du poids de la construction, nous avons opté pour 21 pieux pour asseoir le bâtiment et 3 de plus pour la terrasse. Le mur séparant les deux gîtes étant un double mur, nous avons mis 5 pieux dans l’axe central dans la largeur et 4 sur dans l’axe des murs de refend et extérieurs.
Le géomètre
Le géomètre est venu mettre les clous sur le terrain pour garantir le bon alignement du bâtiment
Le terrassement
Pas de fouille pour la maison, car elle reposera sur des pieux, juste aménagement d’une pente douce pour l’acheminement des matériaux.
Un peu frustrant pour l’auto-constructeur débutant que je suis, car le terrassement de la future piscine est une affaire de spécialiste, je me suis contenté de bouger les terres avec un Bobcat.
Les quelques m3 dégagés ont servi de remblai pour notre parking.
Cette étape devait se faire maintenant, car les machines ne pourront plus y passer une fois les techno-pieux mit en place, et l’espace plat nous servira de lieux de stockage de nos isolants.