Comment installer des pieuvre électrique et hydro?
Pieuvre électrique
- Passage des gaines électrique
- Branchement électrique
- Tableau électrique
Pieuvre hydro
- Passage des tuyaux PER
VMC
Comment installer des pieuvres électrique et hydro?
Pieuvre éléctrique
Passage des gaines électriques
Pour ma part, le poste électricité me fessait un peu peur, alors j’ai opté pour une installation électrique sous forme de pieuvres pré-cablées. Gros avantage un énorme gain de temps, peu de risques d’erreurs et surtout une certitude de suivre à la lettre les réglementations. N’oublions pas le passage du Consuel (organisme de contrôle) pour valider le chantier.
En y regardant de près je ne suis pas sûr que la différence de prix soit si élevé que ça, bon à savoir, la grande majorité de leur clientèle sont des professionnels ! Voilà le décor planté, on déballe les grosses boîtes de dérivation et hop on suit le plan
Branchement électrique
Le placement des boîtes de dérivation de nos pieuvres électriques ainsi que le câblage ayant déjà été fait, il nous reste plus qu’à raccorder !
Première étape est le raccordement de nos spots encastrés, les trous ayant déjà été faits lors de l’étape de la fermeture des cloisons/murs le branchement est assez rudimentaire.
Quelques spots redescendent systématiquement probablement dus à un trou légèrement trop large, nous avons solutionné le problème en mettant une vis à l’intérieur !
Notre fournisseur de pieuvres, nous a fourni un plan de câblage pour chaque appareil, du plus simple au plus complexe.
Dans le trou fait lors de l’étape des plaquistes, placez vos boites d’encastrement. Le trou ayant été fait pour une boîte devra parfois être adapté pour les boites à 2 ou 3 appareils.
Lors du câblage, n’oubliez pas de laisser un peu de mou dans vos fils, car si pour une raison ou l’autre vous devez les rouvrir, vous serez bien content d’y avoir pensé !
Tableau électrique
L’ensemble des fils arrivent dans notre gaine technique, ici aussi le fournisseur de notre pieuvre à pré-câblé une partie. Il vous suffira de repérer sur le plan quel fil va sur quel emplacement du tableau. Franchement, vu que chaque fil est clairement repéré avec une étiquette à chaque extrémité, c’est vraiment un jeu d’enfant. La preuve, lors du branchement de test, nous n’avons pas fait sauter les plombs ! Avant le passage du Consuel, je sais que parfois, nous mettons un câble d’attente, dans notre cas pour les stores ; intérieurs/extérieurs électriques, n’oubliez pas d’encastrer la terminaison et d’isoler les fils, même s’ils ne sont pas raccordés au coffret.
Dernière étape la terre, ici aussi le piquet et accessoires nous a été fourni. J’ai fait appel à un ami électricien pour vérifier la qualité de ma terre et voir si l’ensemble du travail avait correctement réalisé dans le respect de la réglementation et woh tout est ok.
Donc, sans surprise, le Consuel a validé l’installation, reste plus qu’a demandé le raccordement au réseau.
Pieuvre hydro
Ici aussi, j’ai joué les petits bras en privilégiant une option de type pieuvre hydro, et franchement quel gain de temps, surtout que dans le package il y a le ballon à hydrométrie variable.
Pour les arrivées nous avons juste mis les tuyau PER froid et chaud du collecteur vers les différents points.
Passage des tuyaux PER
Notre installation est faite avec des tuyaux PER qui seront raccordés d’un côté sur le collecteur (aussi appelé clarinette) et de l’autre côté sont mis en attente au travers des trous préalablement fait lors de l’étape des plaquistes.
Placez la plaque de “sortie de cloison”. A l’aide d’une pince coupe-tube coupée la partie excédentaire, prendre la pince à sertir pour sertir les coudes de sortie.
VMC simple flux avec ballon à hydrométrie variable
Dans le même temps, nous avons placé dans la salle de douches et la cuisine, nos gaines pour la VMC
Mise en place du ballon d’eau chaude, dans notre cas, c’est un modèle à hydro-métrie variable en simple flux. Raccorder sur le chapeau les tuyaux d’air vicié provenant des salles de bain (et WC) et de la cuisine, et celui de l’entrée d’air extérieur. Dans notre cas, l’emplacement du ballon sera fermé, nous allons donc directement au branchement des arrivées et sorties d’eau ainsi que la partie électrique. Bien sûr, des orifices sont prévus pour l’accès au panneau de contrôle, et au robinet de purge.
Il sera toujours possible de démonter facilement une face de la cloison en cas de gros problème.